Comment s’aimer

Une citation de Nelson Mandela  :
« Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme »
Si vous désirez devenir le maître de votre destin,
et vous faire accompagner par un thérapeute professionnel :

Contactez-moi ici

Comment s’aimer ? Qu’est ce que l’amour de soi ? Quels sont les fondements de l’estime de soi ?

 

L’estime de soi est au cœur de notre épanouissement personnel. Si vous avez une bonne estime de vous-même, vous avez plus de confiance en vous et en votre potentiel pour réussir. C’est la raison pour laquelle l’amour de soi est le fondement de toutes les relations positives, de l’amour à la chance en passant par la réussite.

En effet, il est beaucoup plus facile d ’aimer quelqu’un que vous aimez, d’être heureux et réussir avec quelqu’un qui est heureux et réussi. Imaginons deux personnes qui ont une bonne estime d’elles-mêmes : elles ont plus de chances de s’entendre, de se respecter et de vivre ensemble.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’amour de soi, la base de l’estime de soi. Nous allons développer une méthode simple et efficace pour avoir une bonne estime de soi et l’amour que nous méritons.

 

Définition de l’estime de soi :

 

La définition la plus commune de l’estime de soi est qu’elle correspond à la façon dont vous vous voyez, vous et votre personnalité. Elle est donc importante, car elle conditionne votre façon d’agir dans différents domaines de votre vie. En effet, si vous avez une bonne estime de vous-même, vous vous sentez bien dans votre peau, vous avez confiance en vos capacités et en votre potentiel et vous êtes plus heureux .

L’estime de soi est un équilibre entre l’amour de soi et la haine de soi. Etre amoureux de soi, c’est avoir un bon équilibre entre les qualités et défauts que l’on a et considérer que les premiers sont plus importants que les seconds. Par exemple, si vous êtes introverti, il est très difficile d’être aussi extraverti qu’un extraverti. Cependant, cela ne signifie pas que vous êtes mauvais, cela signifie que vous êtes introverti et qu’il est difficile d’être extraverti. Ainsi, vous n’aurez pas une bonne estime de vous-même si vous n’êtes pas capable d’accepter votre personnalité telle qu’elle est.

De la même manière, si vous avez une bonne estime de vous-même, cela signifie que vous pouvez accepter vos qualités et défauts.

 

Définition de l’amour de soi :

 

L’amour de soi est une attitude positive à l’égard de soi-même, de ses qualités et défauts. Il existe des différentes formes d’amour de soi :

 

  1. L’amour de soi positif : cela signifie avoir une bonne image de soi, avoir confiance en ses capacités, être fier de ce que l’on est, etc.

 

  1. L’amour de soi négatif : cela signifie être conscient de ses défauts et de ses qualités, mais considérer que les premiers sont plus importants que les seconds.

 

Les attitudes à l’égard de soi-même peuvent s’acquérir à différents moments de la vie :

L’amour de soi est l’un des facteurs qui influence le plus la personnalité d’une personne, puisque c’est une attitude qui est assez stable dans le temps et qui se transmet généralement aux enfants par le biais du modèle parental. Les enfants ont tendance àreproduire les attitudes de leurs parents. Le modèle parental est très important, car il conditionne notre vie. Si l’enfant voit que ses parents ont une mauvaise image d’eux-mêmes, il risque d’avoir une mauvaise image de soi-même. De plus, la personne éprouve également un sentiment d’incomplétude, car elle tente toujours de se conformer à ce qu’elle pense qu’on attend d’elle. Cela peut entrainer un sentiment de frustration et d’impuissance.

Lorsque l’on se dévalorise, on tend à dire que l’on est nul, que l’on n’est pas capable de faire quelque chose, que l’on n’est pas assez fort pour faire certaines choses. Ce type d’attitude peut entrainer de la peur de l’échec. Lorsqu’on a peur de l’échec, on n’ose pas essayer de nouvelles choses ou faire des choses difficiles, car on craint d’échouer.

Solutions et accompagnement pour l’amour de soi

 

Comment s’aimer ?

 

Nous sommes tous différents les uns des autres, donc pour aimer et se respecter, il faut apprendre à accepter ses différences. Il faut se connaître, car on n’aime pas toujours ce qu’on ne connaît pas.

 

1. Développer une vision positive de soi

 

Nous commençons par développer une vision positive de nous-mêmes. Nous allons donc développer une image positive de l’être que nous sommes.

Il y a plusieurs manières d’y arriver, mais la plus simple est :

  1. Devenir conscient de toutes les raisons pour lesquelles vous êtes aimable et digne d’être aimé

 

  1. Penser à toutes les qualités que vous possédez que vous n’appréciez pas. Nous sommes tous dotés de qualités. Il est très probable que vous ayez plusieurs qualités qui font que vous êtes aimable et digne d’être aimé, mais vous les négligez et n’y pensez pas.

 

Pour développer une vision positive de vous-même, il faut trouver toutes les raisons pour lesquelles vous êtes aimable et digne d’être aimé : par exemple, votre sens de l’humour, votre intelligence, votre force physique , votre générosité, votre gentillesse, la façon dont vous êtes, votre mémoire, etc.

Une fois que vous avez découvert toutes ces qualités, vous passez à l’étape suivante :

  1. Penser à toutes les qualités que vous n’appréciez pas

 

Nous sommes tous dotés de qualités que nous négligeons et qui font que nous sommes aimables et dignes d’être aimés. Par exemple, votre sens de l’humour, votre intelligence, votre force physique , votre générosité, votre gentillesse, la façon dont vous êtes, votre mémoire, etc.

Pensez à toutes les qualités que vous n’appréciez pas et faites en sorte de les découvrir. Elles sont probablement plus nombreuses que vous ne le croyez.

  1. Vous ne pouvez pas changer les autres, mais vous pouvez changer vos pensées

 

Vous n’avez pas le pouvoir de changer les autres, seulement votre propre attitude. C’est pour cette raison que vous devez d’abord changer vos pensées.

Pourquoi vous n’aimerez jamais quelqu’un d’autre si vous ne pouvez pas vous aimer vous-même ?

Pourquoi vous n’aimerez jamais quelqu’un d’autre si vous ne pouvez pas vous aimer vous-même ?

 

  1. Vous devez d’abord prendre soin de vous avant de prendre soin des autres.

 

Vous devez être en forme et en bonne santé pour pouvoir aider les autres. Vous devez vous sentir heureux et aimer votre vie pour pouvoir aider les autres.

Quand vous êtes en forme, vous n’avez pas seulement le temps pour les autres, mais vous vous sentez mieux aussi.

Quand vous êtes malade, confus ou que vous ne savez pas ce qui se passe dans votre vie, c’est difficile d’aider les autres.

Quand vous n’êtes pas en forme, que vous vous sentez mal et que vous ne savez pas ce que vous devez faire, vous devenez une charge pour les autres.

Vous avez besoin d’aide ?

Vous avez peut-être besoin d’aide pour changer votre façon de penser : consulter un coach Holistique pour améliorer ces aspects là.

 

2. Apprendre à se connaître soi-même

 

Pourquoi ?

Parce que personne ne vous connaît mieux que vous-même. Vous êtes le meilleur juge de ce qui vous arrive et des sentiments que cela vous donne. Personne ne sait vraiment ce que vous ressentez, à part vous. Avant d’avoir un nouveau partenaire, il est important d’être conscient de ce que vous voulez et du fait que vous êtes prêt à être avec quelqu’un d’autre .

Le connaître soi-même signifie être à l’écoute de ce que vous ressentez quand vous rencontrez quelqu’un de nouveau, quand vous parlez avec eux, quand ils vous touchent, quand vous les touchez. Prenez le temps de le faire.

En plus, prenez le temps de prendre soin de vous. Cela peut inclure des soins corporels et des massages, mais aussi prendre du temps pour faire des choses qui vous plaisent, pendre de longues marches dans le parc, faire un tour en vélo, faire votre gym, et aller au club de sport.

Pourquoi est-ce important ?

Tout d’abord, vous aurez une meilleure confiance en vous. Vous serez plus optimiste quant à votre capacité à trouver quelqu’un de bien et à créer une relation qui fonctionne. Cela vous donnera aussi la confiance pour être soi-même, pour être honnête et ouvert avec votre nouveau partenaire.

Cela peut aussi vous aider à trouver quelqu’un de bien. Vous ne cherchez pas quelqu’un qui est exactement comme votre ex. Vous cherchez quelqu’un qui est différent, mais qui vous correspondra mieux.

Comment devriez vous faire cela ?

Prenez le temps de vous connaître. Par exemple, si vous voulez apprendre un instrument, commencez maintenant. Si vous voulez faire du sport, commencez maintenant. Si vous voulez apprendre à cuisiner, commencez maintenant. Si vous voulez vous remettre en forme, commencez maintenant. Le plus tôt vous commencerez, le plus vite vous serez en mesure de trouver quelqu’un qui pourra apprécier votre nouvelle personnalité et qui sera vraiment heureux avec vous.

Cela peut prendre du temps pour trouver quelqu’un qui correspond parfaitement à ce que vous cherchez. Il est important de comprendre cela.

 

3. Apprendre à accepter son ego

 

C’est important de réaliser que tout le monde a un ego. Vous devez accepter ce fait et apprendre à vivre avec lui.

Beaucoup de gens ont des difficultés à accepter qu’ils ont un ego. Ils pensent que dans leur cas, c’est différent. Ils pensent qu’ils sont plus intelligents, plus beaux, plus spirituels ou plus aimants que les autres et qu’ils n’ont pas de problème d’ego. Pourtant, tout le monde a un ego.

Lorsque vous acceptez que vous avez un ego, vous pouvez commencer à accepter que vous avez des problèmes comme tout le monde. En revanche, si vous ne prenez pas conscience de votre ego, vous serez toujours en train de penser que les autres ont des problèmes alors que vous n’en avez pas.

Cela peut être vrai dans certains cas où les problèmes sont extrêmement graves et où la personne n’est pas prête à se défaire de son ego. Mais dans la plupart des cas, les gens ont des problèmes parce que leur ego est trop fort et qu’ils ne peuvent pas le contrôler.

Les livres scientifiques sur l’ego disent que l’ego est une partie de notre personnalité qui nous donne la capacité de nous affirmer et de nous protéger. Cela peut être vrai dans certains cas. Bien que cela puisse être inoffensif dans la plupart des situations, cela peut être un problème lorsque vous avez un ego trop fort.

L’ego peut être inoffensif ou très destructeur. En fonction des sentiments du sujet, l’ego peut être aussi gros qu’un rocher qui lui apporte de la force, de la confiance et de la paix intérieure. Mais cela peut être aussi aussi petit qu’un grain de sable qui lui apporte de l’insécurité, de la peur et du stress.

Lorsque vous faites une recherche sur l’ego sur Internet, vous verrez que les livres scientifiques définissent l’ego comme une partie de notre personnalité qui nous permet de nous affirmer et de nous protéger.

Mais si vous regardez bien, vous verrez que ces livres parlent des différents types d’ego mais qu’ils ne donnent pas d’explication sur ce qui crée un ego trop fort.

Ils disent que l’ego est une partie de notre personnalité qui nous permet de nous affirmer et de nous protéger.

C’est vrai, mais ça ne nous aide pas à comprendre ce qui crée un ego trop fort.

L’ego peut se déclencher à cause d’une personnalité qui a été blessée dans son enfance. C’est le cas lorsqu’un enfant est abandonné par ses parents ou quand ils ne lui donnent pas assez d’amour.

En quête de recherche de réponses intérieur, quelles soient personnelles ou comportementale, je peux vous aider sur ce point en tant qu’accompagnant via le coaching comportemental

 

4. Aimer ses qualités et ses défauts

 

Lorsque nous disons que nous aimons quelqu’un, nous disons que nous apprécions sa personnalité et pas seulement ses qualités.

C’est pourquoi nous disons « je t’aime comme tu es » et non pas « je t’aime avec tes qualités ».

Pour aimer quelqu’un vraiment, il faut aimer non seulement ses qualités, mais aussi ses défauts.

Nos qualités sont des qualités individuelles, elles font partie de nous.

C’est pourquoi nous aimons nos qualités.

Mais nos défauts sont autre chose. Ils ne sont pas nous : ils font partie de notre personnalité.

C’est pourquoi, dans certains cas, nous les aimons et dans d’autres non.

Lorsque vous regardez la photo de votre petite amie ou de votre petit ami, vous aimez ce que vous voyez sur le cliché, mais si cette image change en quelqu’un de différent, vous n’aimerez pas ce nouveau visage.

Il en est de même avec votre personnalité : vous pouvez aimer certaines parties et non d’autres.

C’est pourquoi si votre petit ami ou votre petite amie s’en aperçoit, vous ne l’aimez plus autant que par le passé.

 

5. Aimer votre personnalité

 

Si vous n’appréciez pas vos défauts, c’est autre chose.

Vous pouvez aimer vos qualités et ne pas apprécier vos défauts.

C’est pourquoi nous devons savoir faire la différence entre aimer une personne et aimer sa personnalité.

Lorsque nous aimons quelqu’un, nous aimons tout ce qu’il est, le bon comme le mauvais.

Si nous aimons notre petite amie ou notre petit ami, nous les aimons comme ils sont, avec le urs qualités et leurs défauts.

Lorsque nous aimons notre personnalité, nous aimons tout ce que nous sommes.

Il en est de même avec nos parents ou nos amis : si vous ne les aimiez pas, vous cesseriez de les voir. Vous ne leur parleriez plus au téléphone et vous ne les appelleriez pas.

Mais si vous les aimez, vous leur parlez régulièrement et vous les voyez comme ils sont.

Si vous êtes attiré par une personne, vous l’aimez peut-être mais vous ne l’aimez pas comme vous aimez votre petite amie ou votre petit ami car si vous les aimiez autant que votre petite amie ou votre petit ami, vous ne seriez pas attiré par quelqu’un d’autre.

 

6. Apprendre à pardonner

 

Aimer quelqu’un, c’est comme aimer une chose. Cela nécessite d’entretenir cet objet.

Si vous aimez une voiture ou un ordinateur, vous devez lui apporter des réparations et de l’entretien.

Si vous aimez votre petit ami ou votre petite amie, vous devez faire la même chose.

Lorsque quelqu’un fait quelque chose qui vous blesse et que vous ne l’aimez pas, vous devez pardonner.

Vous devez pardonner à votre petit ami ou votre petite amie lorsqu’il ou elle vous fait quelque chose qui vous blesse.

Vous devez pardonner à votre mère et votre père lorsqu’ils vous font quelque chose qui vous blesse.

Ce que vous devez faire est compliqué car vous devez aussi pardonner à ceux qui ont fait quelque chose qui a blessé les gens qui comptent pour vous.

Pourquoi est-ce si difficile?

Parce que lorsque vous pardonnez, vous vous déchargez de la colère et de la haine que vous ressentiez.

C’est aussi la seule façon de recevoir le pardon de quelqu’un.

Vous devez pardonner à votre petite amie ou votre petit ami pour qu’il ou elle puisse vous pardonner lorsque vous allez leur faire quelque chose qui va les blesser.

Vous devez pardonner à votre mère et votre père pour qu’ils puissent vous pardonner lorsque vous allez leur faire quelque chose qui va les blesser.

Vous devez aussi pardonner à tous les gens qui ont fait quelque chose qui a blessé les gens que vous aimez.

Vous devez donc apprendre à pardonner à tout le monde.

Ce que vous devez faire est difficile, car vous devez apprendre à pardonner à ceux qui ont fait quelque chose qui a blessé les gens que vous aimez n’hésitez pas à consulter cet article pour comprendre comment gérer ces émotions.

 

Si à ce jour tu te sens prisonnier de ta situation, mais que ton âme noble et fière debout malgré que bien blessé ne demande qu’a sortir de ces ténèbres qui l’enserrent - Alors n’hésite pas à me contacter par mail / téléphone ou prendre rendez-vous sur ma plateforme en ligne Resalib.
Je serais la pour t’accompagner.
Flavien.

Je suis Flavien Porcel
auteur et créateur du site la Voix du Coeur

Je suis une personne motivée, déterminée pour qui guider et aider les gens dans ce qu’ils veulent être reste une vocation.

Ce qui amène un accompagnement Holistique de ma part efficace et ciblée dans toute la globalité de l’être tel que :

  • Le spirituel
  • Le professionnel
  • Le mental
  • Le physique
  • L’émotionnel

Ensemble, nous trouverons les ressources nécessaires pour aller vers le haut.

De ce fait, je mettrai mes capacités de persévérance, de patience, d’analyse, d’échange, au service de ceux qui me solliciteront afin de les ramener dans leur chemin de vie et de leur redonner goût au bonheur.

Chaleureusement
Flavien PORCEL

Je peux vous aider ?